L’éventail fait partie des accessoires très sollicités par toutes les catégories de personnes en période chaude. Il y a des modèles pour les enfants, les femmes et même les hommes. Les éventails peuvent donc servir de support de communication très efficace pour votre entreprise. Pour cela, vous avez besoin de personnaliser vos éventails avec des méthodes d’impression les plus efficaces. Il est donc important de connaître les différentes techniques d’impression d’éventail pour votre stratégie marketing.
L’impression offset
Il s’agit de la technique d’impression la plus moderne pour imprimer un éventail personnalisé. Vous pouvez la trouver dans une imprimerie offset. Cette technique utilise une plaque métallique appelée cliché. Ensuite, les inscriptions que vous voulez imprimer sont placées sur ce cliché. L’impression se fait alors à l’aide d’une encre qui y a été acheminée. L’encre est transférée sur des cylindres. En général, un matériau souple en caoutchouc les recouvre. Le rôle de ces cylindres consiste à acheminer l’encre vers le support comme l’éventail original. Pour assurer une meilleure qualité d’impression, les cylindres disposent de nombreuses couleurs à l’intérieur des tubes. Cette technique d’impression est très efficace pour personnaliser tous vos supports en papier, en polyester et en bien d’autres encore. L’avantage avec l’impression offset est qu’elle permet de préserver l’état du support. Cela s’explique surtout par l’absence de contact entre le support et le cliché. C’est de là que vient même le nom d’impression offset, c’est-à-dire une impression indirecte. Un autre avantage est qu’elle permet d’avoir un faible coût. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur imprimeriecazaux.fr.
La sérigraphie
La sérigraphie est la technique d’impression la plus répandue dans le monde comme avec l’éventail les incollables. En fait, elle peut s’adapter à différents types de matériaux comme le verre, le plastique et bien d’autres encore. C’est pour cette raison qu’elle convient également pour un éventail à imprimer. La sérigraphie est connue comme la technique la plus ancienne utilisée pour les objets publicitaires. Néanmoins, la technique a su s’adapter avec les avancées technologiques pour offrir une meilleure impression. Vous avez plusieurs choix à votre disposition. Mais les plus répandues sont sans aucun doute la sérigraphie plate et la sérigraphie cylindrique. La technique d’impression utilise également un cliché. Mais contrairement à une impression offset, la sérigraphie se fait le plus souvent en contact direct avec le support. Pour cela, le motif plein d’encre est placé sur l’éventail. En général, une pression est nécessaire pour assurer une meilleure impression. Autrefois, cette technique était souvent manuelle. Mais avec les nouvelles technologies, il est possible d’intégrer des fonctions automatisées sur la machine. De ce fait, vous pouvez réaliser plusieurs impressions en même temps. Il s’agit d’un avantage précieux pour ce type d’impression.
La flexographie
Il s’agit de la technique la plus utilisée pour un imprimeur fiche en éventail. En fait, la flexographie permet de réaliser un grand nombre d’impressions. Contrairement aux autres techniques d’impression, elle utilise un cliché souple. Son nom vient même de cette caractéristique particulière. En plus, une image en relief est nécessaire pour l’impression. Pour ce cas précis, l’encre est versée sur ces reliefs. Ensuite, elle est transférée sur le support. L’objectif est de pouvoir produire des étiquettes adhésives que vous pouvez utiliser sur vos éventails. L’avantage avec cette technique d’impression est qu’elle est très économique. Vous pouvez personnaliser vos éventails pour améliorer l’image de votre entreprise. Il faut rappeler que l’éventail est un objet publicitaire très apprécié de nombreuses personnes surtout en période chaude. Il existe encore d’autres techniques d’impression, mais cela dépend en grande partie de vos besoins. Vous avez, par exemple, l’héliogravure qui est très utile pour créer également des étiquettes. Il y a aussi la technique d’impression jet d’encre qui est très révolutionnaire.